Train Via Rail en Gaspésie

Escale Gaspésie

Destination internationale

Un port d'escale pour croisière internationale sur la pointe de la Gaspésie a accueilli 10 000 croisiéristes de mai à octobre 2009 et a atteint un record pour la sasion 2010 avec 15 000 passagers. Il désire se positionner d’ici 2011 comme une destination touristique quatre saisons, de classe internationale. Sur les thèmes de la mer et de la montagne, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine visent à être reconnues parmi les chefs de file du créneau récréotouristique au Canada et dans le monde.

Gaspé veut aussi agrandir le quai de Sandy Beach pour accueillir de plus gros bateaux ou en amarrer deux à la fois, lorsqu'un pétrolier est déjà à quai. De cette façon, le quai sera en mesure d'accueillir tout type de navire.

La pointe était en mesure de recevoir des croisiéristes dès 2009, à temps pour le 475e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier à Gaspé. Le maire de Percé, M. Georges Mamelonet, rappelle que l'industrie des croisières est en pleine effervescence car d'ici 2014, Québec comptera sur une croissance de 17 % par an de l'industrie des croisières.

Québec et Ottawa ont offert leur appui financier au développement de ce projet qui mijote depuis 2003.

Un train touristique

L’arrivée des bateaux de croisière a un tel rayonnement que les municipalités de Gaspé, Chandler et Percé, implanteront dans leur région un train touristique. Le projet consiste à amener le rail sur le quai afin d'embarquer les touristes dans un train de 500 passagers vers Percé et Chandler.

Un second train, plus petit et autotracté, ferait office de navette vers un bâtiment d'accueil à la marina de Gaspé. Des aires d'accueil devraient être aménagées non seulement à la marina, mais près de la plage de Coin-du-Banc et à la gare d'Anse-à-Beaufils, près de Percé.


Date de la dernière mise à jour : 3 mars 2011

 



Créer un site
Créer un site